Les intervenants


Benjamin Bernard

Passionné des Sciences, de la Vie et de la Santé, Benjamin BERNARD (Bhāvananda) débuta sa Yoga Sādhana en 1988, inspiré par Shri Ma Ānanda Moyi et à travers l’enseignement de différents sages, Yogi & Yogini. Parallèlement, de 1990 à 2010, il consacra sa vie aux études, en suivant un cursus universitaire et hospitalier de chercheur en Sciences Biologiques et Médicales (cancer, thérapies cellulaires), afin d’appréhender les connaissances théoriques, techniques et thérapeutiques occidentales actuelles.
En 2006, il fonda le Centre d’Arts Traditionnels et Culturels Orientaux (CATCO) de Besançon, afin de se consacrer aux voies du Yoga et à sa Sādhana. CATCO devient un lieu d’accueil, d’échanges, de conférences, de stages et de formations pour une Culture de Connaissance de Soi en Présence de différents disciples du Yoga : Yogi Matsyendranath, Tara Michael, Lav Kumar Sharma, Walter Thirak Ruta, Rodolphe Milliat, Philippe Djoharikian, Swami Goraknath, Babacar Khane, Maurice Daubard, Gauri Kulkarni, François Roux, Jacques Vignes, Maria-Térésa Liado Esclusa…
Depuis 2014, Benjamin BERNARD fait partie des enseignants de l’Université de Droit & Santé de Lille 2, pour le Diplôme Universitaire de YOGA « Diffuser le Yoga et l’adapter à tous », sous la direction du Professeur Yancy DUFOUR et de l’Unversité de Nancy, pour le DU ‘Yoga & Santé.
Depuis 2015, il préside la « Fédération Internationale de Yoga & Toumo », fondée par Maurice Daubard, au cœur de laquelle il dirige l’école de formation Nādanjali, co-parrainée par Pandit Lav Kumar Sharma. Plus qu’une simple formation, l’école Nādanjali propose un réel chemin initiatique de trans-formation. Le Yoga recouvre bien davantage que de simples postures psycho-somatiques : c’est une science (observation objective), une culture de connaissance de Soi (travail continu afin de naître à « être »). C’est un chemin de découverte du corpus humain (matière, énergie, cognition, métacognition…) que nous incarnons, afin de vivre cette vie en pleine autonomie et conscience. La transmission d’un « Art en Soi » nécessite une maîtrise entière de la discipline choisie qui ne s’acquiert qu’à l’issue de plusieurs années d’apprentissage et d’expérimentation. Les Yogis disent que nous commençons le Yoga dans cette vie pour le prolonger dans les suivantes…