Formations
professionnelle à l’enseignement du yoga

FORMATION DE PROFESSEURS YOGA ENFANTS

L’enfant est une personne à part entière avec sa propre histoire et son devenir. Notre rôle est de l’accompagner et de le guider en lui faisant confiance, afin de lui permettre de s’élever en expérimentant à son rythme, les capacités illimitées de son corps et de sa pensée.
Grâce à l’outil « yoga », l’enfant se découvre et développe harmonieusement son corps sur tous les plans (physique, psychique et spirituel). Il apprend à semer en lui une pensée consciente, afin de récolter les fruits de ses actions, lui assurant un destin fidèle à son idéal. Le yoga est au service de l’éducation de l’enfant chaque instant de sa vie quotidienne.

FORMATION DE PROFESSEURS YOGA ADULTES

Le Yoga Sūtra de Pātañjali définit le Yoga comme la mise en œuvre de tous les moyens de stabiliser le flux des états psychiques qui alternent sans arrêt dans la conscience et auxquels l’être humain s’identifie de façon erronée : « Le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental » (YSP I/2) [Dr. M. Angot Le Yoga-Sūtra de Patañjali – Les Belles Lettres 2012]. Afin d’atteindre cet objectif ou d’avancer dans cette direction, plusieurs Voies Traditionnelles vous sont proposées par l’école Nādanjali :

Prāna samyama (maîtrise de l’énergie)

  • Hatha Yoga (maîtrise du corps physique et psychique par le contrôle de l’énergie).
  • Mantra Yoga (sons, vibrations, silence : Rāga/Spanda/Nāda).
  • Laya Yoga (concentration et contrôle du système énergétique : Cakra/Kundalinī/ Nāḍī).
  • Rājā Yoga (observation et contrôle de la Conscience).

Bhāvanā samyama (maîtrise contemplative)

  • Jñana Yoga (investigation intellectuelle de la Nature réelle de la Vie).
  • Bhakti Yoga (sublimation des émotions par la dévotion).
  • Karma Yoga (détachement, dévouement, désintéressement dans l’action).