Formation
de professeur de yoga adulte

Nādanjali est une formation professionnelle à l’enseignement du Yoga & Toumo (Sampūrna yoga sādhana). Le Yoga Sutra de Pātañjali (YSP), ouvrage historique mondial de référence d’une éducation yoguique, définit la pratique du Yoga, comme un moyen de séparer la conscience de ses modalités de fonctionnement. Le Yoga est la mise en œuvre de tous les moyens afin de stabiliser le flux des états psychiques qui alternent sans arrêt dans la conscience et auxquels l’être humain s’identifie de façon erronée : « Le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental » (YSP I/2) [Dr. M. Angot Le Yoga-Sūtra de Patañjali – Les Belles Lettres 2012].

Afin d’atteindre cet objectif, d’avancer dans cette direction, en vue de les transmettre de manière professionnelle en sécurité, plusieurs axes d’enseignement, d’encadrement, de formation et de perfectionnement seront proposés, développés et expérimentés :

Prāna saṃyama (maîtrise de l’énergie)

  • Haṭha Yoga : enseignement à la maîtrise (mesure) du corps physique, physiologique, énergétique, psychique et spirituel humain.
  • Toumo Kuṇḍalini Yoga : enseignement à la maîtrise (mesure) du feu énergétique interne.
  • Mantra Yoga : contrôle respiratoire du souffle, maîtrise des sons (notes) et du silence.
  • Laya Yoga : maîtrise (mesure) des rythmes biologiques et du corps subtil de l’Homme (vibrations, énergie, luminescence)
  • Rājā Yoga : concentration et observation prolongée de la cognition et des capacités de métacognition humaine.

Bhāvanā saṃyama (maîtrise contemplative)

  • Jñana Yoga : investigation intellectuelle de la Nature de la Vie.
  • Bhakti Yoga : sublimation des émotions par la dévotion à un objectif, un idéal.
  • Karma Yoga : détachement, dévouement, désintéressement dans l’action.

Ces axes de pratiques menant au but du Yoga (YSP 2/ I) sont les différents sentiers proposés par la formation. Ce cursus permettra au stagiaire l’exploration effective du corps humain et de ses espaces intérieurs, afin d’appréhender ce qu’est le Yoga. En capacité d’acquérir ses connaissances théoriques en formation et par une expérimentation quotidienne (« Journal de bord » du stagiaire), il sera à même de transmettre de manière professionnelle et efficiente le Yoga & Toumo en sécurité.