Les intervenants


Dr. Michel ANGOT

Indianiste, védisant, grammairien et philologue, Michel Angot a travaillé en Inde et a appris auprès d’érudits (pandits) la récitation du Veda et la grammaire traditionnelle. Il se consacre à l’étude des systèmes philosophiques et religieux de l’Inde ancienne. Au moment où l’Inde apparaît, après des siècles de sommeil, comme l’un des acteurs majeurs du XXIe siècle, Michel Angot, qui est aussi un excellent connaisseur de l’Inde contemporaine, compte parmi les spécialistes les mieux placés pour permettre la découverte et l’intelligence d’une culture plurimillénaire encore trop méconnue en Occident.

Professeur, il a enseigné le sanskrit et la littérature sanskrite à l’université de Nanterre (Paris-X) puis à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), il anime à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) des séminaires consacrés à l’étude des textes sanskrits anciens, du Veda à Abhinavagupta.

Outre ses nombreuses publications érudites, il a rédigé dans la collection Guide des Belles Lettres, un ouvrage de vulgarisation consacré à L’Inde classique qui constitue une excellente introduction au monde de l’Inde ancienne.

Michel ANGOT est décédé ce lundi 8 avril 2024 – Le Silence révèle Sa Présence

Livres

– L’Inde Classique. Paris, Les Belles Lettres, 2001.

– Images du corps dans le monde hindou (dirigé par Véronique Bouillier et Gilles Tarabout). CNRS Éditions, 2003.

– Ce que les hommes disent aux dieux. Prières des grandes religions (avec Armand Abécassis, Malek Chebel, Philippe Cornu et Jacques Perrier). Seuil, 2007.

– La Taittiriya-Upaniṣad avec le commentaire de Śaṃkara (notes, commentaires et appendices). Institut de civilisation indienne, 2007.

– Le Yoga-Sūtra de Patañjali. Le Yoga-Bhāṣya de Vyāsa (Édition, traduction et présentation). Paris, Les Belles Lettres, 2008, 2012

– Śaṃkara, la quête de l’être (Choix des textes, traduction et présentation). Points, 2009.

– Le Nyāya-Sūtra et le Nyāya – Bhāṣya. L’art de conduire la pensée en Inde ancienne (Édition, traduction et présentation). Les Belles Lettres, 2009.

– Paroles de Brahmanes. Paris, Le Seuil, 2010.

– Caraka-Saṃhitā. Traité d’Āyurveda, Vol. I : Le Livre des Principes et le Livre du Corps (Édition, traduction et présentation), Paris, Les Belles Lettres, 2011.

– L’Inde. PUF, 2012

– Le sanskrit commentarial. Les Gloses, vol. 1. Les Belles Lettres, 2017.

– Histoire des Indes. Les Belles Lettres, 2017.

– L’Inde Classique. Les Belles Lettres, 2017.

– Mahābhāṣya de Patañjali. Paspaśā. Édition, traduction et présentation. Les Belles Lettres, 2017

– Les mythes des Indes. Paris, Le Seuil, 2019

Articles scientifiques

Certains d’entre eux (marqués d’un*) sont publiés à titre d’introduction dans les ouvrages précédents.

1988 : « Un manuel de tonalité : La Svarasiddhāntacandrikā de Śrīnivāsadīkṣita », Bulletin d’Études indiennes 6, p. 11-35

1995 : « Le neutre entre surplus et défaut. La notion de napuṃsakam dans les textes médicaux, grammaticaux et rituels », Bulletin d’Études Indiennes 11-12 (1993-94), p. 15-38, 1995

2002 : « Les corps et leurs doubles. Remarques sur la notion de corps dans les Brāhmaṇa », in V. Bouillier & G. Tarabout 2002 : Images du corps dans le monde hindou. Paris : CNRS éditions, p.101-134.

2004 : « Naissance aquatiques du feu dans les rituels religieux et médicaux védiques », in G. Capdeville (éd.), L’eau et le feu dans les religions antiques, Paris : De Boccard, p. 219-233.

2006 : « Sur quelques convergences de méthode dans les domaines rituel et linguistique. La question de la substitution dans le Veda », in Gérard COLAS & Gilles TARABOUT, Rites hindous. Transferts et transformations. Coll. Puruṣārtha, 25. Paris : École des Hautes Études en Sciences Sociales, p.119-165.

2006-2009 : « L’errance des dieux, l’erreur des Asura et la terre des hommes. Remarques sur l’opposition entre les lieux et l’espace dans la littérature védique», Studia Asiatica, 2006, n° 1, P. 17-64. En anglais « Land and Location : Errant Gods, Erring Asuras and the land of Men : Place and Space in Vedic Literature », in Territory, Soil and Society in South Asia, Delhi : Manohar, 2009, p. 41-98.

2009 : « L’art du débat » dans Le Nyāya-Sūtra de Gautama Akṣapāda et le Nyāya-Bhāṣya de Vātsyāyana Pakṣilasvāmin. Paris, Les Belles Lettres, p. 68-128.

2011 : « L’Āyurveda ancien et contemporain en Asie du Sud et en Occident » dans Caraka-Saṃhitā.

Traité d’Āyurveda. Volume I. Paris, Les Belles Lettres p. 1-41, 2011.*

Vulgarisation

– « Prières de l’hindouisme » dans Ce que les hommes disent aux dieux. Prières des grandes religions. Paris : Le Seuil, 2007.

– Mots et valeur de la civilisation indienne (site Clio.fr)

– Une histoire de la langue et de la littérature sanskrites (I et II) (site Clio.fr)

– Le Veda. La parole sacrée des brahmanes. (site Clio.fr)

– L’Ayurveda ancien et contemporain en Asie du Sud et en Occident. (site Clio.fr)

Site Internet Michel ANGOT : http://michelangot.com