Durée de la formation

L’école Nādanjali suit un fil conducteur sur 4 années d’expérimentation individuelle, comprenant 1080 heures de formation professionnelle collective.

Cette transmission d’un « Art en Soi » nécessite une maîtrise entière de la discipline choisie qui ne s’acquiert qu’à l’issue de plusieurs années d’apprentissage et d’expérimentation. C’est pourquoi quatre années (1080 heures) sont fondamentales à l’expérimentation des différents axes du Yoga (physique, physiologique, énergétique, psychique, spirituel), afin de poursuivre et d’entrer en profondeur dans cette éducation yoguique et d’avancer avec discernement sur le chemin de l’enseignement, l’encadrement et la formation du Yoga & Toumo.

L’intitulé de chaque session annuelle invite le pratiquant à suivre un chemin de réussite afin de devenir autonome dans son activité d’encadrement, en utilisant les supports techniques nécessaires dans la limite des cadres réglementaires :

Première année : « Devenir disciple de sa discipline »

Deuxième année : « Oser l’enthousiasme »

Troisième année : « Avoir la patience de se découvrir »

Quatrième année : « Être autonome »

Durant ce cursus de formation à l’enseignement du Yoga & Toumo conduit par le Docteur Benjamin Bernard, des séminaires seront assurés par des intervenants ponctuels bénévoles de qualités (Docteur es, Pandit, Yogis, Swami…) qui viendront témoigner de leur expérience par leur présence à travers des pratiques guidées, partages et échanges. Ils seront une invitation à :

  • approfondir et détailler précisément les diverses techniques psychophysique du Yoga & Toumo afin de préciser une expérience à des fins pédagogiques.
  • prendre en compte et respecter les spécificités propres à chaque être, adapter l’éducation yoguique en conséquence afin de développer le sens de la transmission en fournissant aux participants les moyens pédagogiques appropriés.
  • découvrir le sens symbolique attaché à ces techniques, pour mieux en comprendre la portée, grâce à l’étude des textes fondamentaux du Yoga & Toumo.
  • développer la faculté d’observation et le respect de chacun (harmonie).
  • réaliser qu’enseigner, encadrer et former au Yoga & Toumo requiert une formation professionnelle qui développe le sens des responsabilités (déontologie).