L’école Nādanjali suit votre évolution, vos capacités et compétences développées en Yoga au cours de ces 4 années d’expérimentation individuelle au quotidien grâce à divers modalités de contrôle et d’appréciation des connaissances en vue de l’obtention du diplôme :
1. Une pratique yoguique dans la vie au quotidien
- Mise en place d’une pratique yoguique quotidienne individuelle
- Suivi du parcours de trans-formation en Yoga par un “Journal de bord” individuel
- 2 à 3 questions thématiques dispensées en cours d’années afin de guider et jalonner la pratique réflexive du candidat sur les Voies du Yoga (réflexions portées au “Journal de bord”)
2. Suivi de formation professionnelle collective
- Émargement individuel à chaque week-end (5) & semaine de formation (2)
- Consultation du “Journal de bord” individuel 1 à 2 fois par an
- Documents pédagogiques fournis, prises de notes & enregistrements personnels à chaque session
3. Modalités de contrôle et d’appréciation des connaissances
- Contrôle continu sur 4 années, sous forme de questionnaires écrits d’auto-évaluation, sur des critères précis, présentant différents niveaux de compréhension et d’intégration. Cette forme pédagogique au cours de laquelle les élèves stagiaires s’auto évaluent plus durement que s’ils étaient jugés par leurs enseignants leur permet une remise à niveau rapide sur les points qu’ils jugent eux-mêmes insuffisants. Chaque questionnaire est en retour analysé et visé par deux formateurs afin d’apprécier et valider leurs connaissances.
- Après 2 années d’apprentissage des bases techniques, pédagogiques et déontologiques essentielles à la transmission du yoga, l’élève stagiaire est mis en situation d’enseigner de manières récurrentes les 3ème et 4ème années (séance thématique, public spécifique). Trois mises en situation pédagogique au cours des deux dernières années sous formes de séances de 30 minutes, avec des critères d’expression, de démonstration technique et de pédagogie adaptée aux élèves qui se prêtent à ces mêmes séances. [cf Capacités et compétences 1-2]
- Au cours de la 3ème année, l’élève stagiaire détermine définitivement avec le Directeur de la Formation Professionnelle Nādanjali le thème de son mémoire de fin d’études et en élabore le sommaire détaillé.
- A partir de la 3ème année, l’élève stagiaire est encouragé à mettre en place un cours de yoga hebdomadaire dans son environnement social, afin de développer ses capacités à concevoir un projet d’éducation yoguique dans une structure, à coordonner, promouvoir et gérer la logistique de la mise en œuvre de ce projet d’action. [cf Capacités et compétences 3]
- La fin d’étude en 4ème année est sanctionnée par la soutenance d’un mémoire. Le choix du mémoire est exposé précisément dans le programme de quatrième année. Celui-ci est présenté devant un jury composé d’au moins deux enseignants formateurs de l’école Nādanjali. Le mémoire doit être soutenu en public, à l’occasion d’un stage organisé par l’école Nādanjali.